LA QUÊTE 2019 DU SOUVENIR FRANÇAIS
Au début du XXe siècle, alors que seule la journée du 14 juillet était inscrite dans le calendrier commémoratif national, LE SOUVENIR FRANÇAIS a imposé que les journées du 31 octobre et du 1er novembre soient consacrées à rendre hommage aux combattants morts pour la liberté et la démocratie.
120 ans plus tard, ces journées sont toujours présentes dans notre calendrier national.
Elles servent partout de support à la collecte organisées par les comités du SOUVENIR FRANÇAIS dans tous les cimetières de France.
L’argent collecté – 584.600 € en 2018 – sert à sauvegarder les tombes des combattants Morts pour la France rentrées en déshérence du fait de la disparition de leurs familles.
Cette année, un effort particulier sera porté à la sauvegarde et la rénovation des tombes des 3.500 combattants Morts pour la France durant la Drôle de guerre (03 septembre 1939/09 mai 1940).
Il y a 80 ans.
En se mobilisant pour remettre dans la lumière de la Mémoire ces combattants oubliés, LE SOUVENIR FRANÇAIS illustre pleinement sa devise « À NOUS LE SOUVENIR … À EUX L’IMMORTALITÉ».
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation.
A cette fin, il conduit trois grandes actions :
– la sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France (alors que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales),
– le maintien des cérémonies patriotiques (alors que le nombre d’anciens combattants diminuent)
– et le développement des voyages mémoriels (afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale).
Pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin de vous !
FAIRE UN DON
Contacter votre comité local ou faire un don en ligne : https://www.donenlignesouvenirfrancais.com/
Commentaires
Enregistrer un commentaire