Il s’est avancé, la pointe du couteau vers moi" : le policier qui a abattu le tueur à la préfecture de police raconte

Le policier qui abattu l'auteur de l'attaque de la préfecture de police de Paris, qui a causé la mort de quatre personnes jeudi dernier, a témoigné devant les enquêteurs. 

 

"ll s'est avancé vers moi le bras droit à l'horizontale, la pointe du couteau dirigée vers moi", a raconté le stagiaire.

 

 Il était sorti de l'école de police six jours avant. Jeudi dernier, Jonathan, gardien de la paix stagiaire en poste à la préfecture de police de Paris, se retrouve face à Mickaël H., qui vient d'abattre quatre personnes avec un couteau de cuisine. C'est ce jeune stagiaire qui, en l'abattant avec son arme, va mettre fin à la folie meurtrière de l'assaillant. Il a raconté la scène aux enquêteurs, un témoignage révélé par France 3 ce mercredi soir. La chaîne a eu accès à ses déclarations devant les enquêteurs.

"Police, pose ton arme !"

Alors qu'il sort tout juste de l'école de police, terminée six jours auparavant, ce jeudi 3 octobre, Jonathan est chargé de filtrer les personnes qui entrent à la préfecture de police. Quand, à la mi-journée, "une collègue qui venait de la cour de la préfecture m'a apostrophé, sanglotante et affolée. Elle a affirmé qu'un terroriste se trouvait dans l'enceinte, armé d'un couteau et qu'il venait de poignarder plusieurs collègues", raconte le gardien de la paix aux enquêteurs.
À 12h50, il se retrouve nez à nez avec l'assaillant, qui arrive dans la cour d'honneur du bâtiment. Il vient de tuer quatre de ses collègues. "Il tenait dans sa main droite un couteau de cuisine avec une grande lame pleine de sang. L'assaillant m'a regardé fixement et je lui ai ordonné une première fois à voix haute : 'Police, pose ton arme!'", raconte le jeune stagiaire.

 

 

Cliquez ici pour lire la suite

Commentaires