Il découvre une caisse militaire de la Seconde Guerre mondiale à Mourmelon-le-Petit

Alors qu’il débarrassait une maison à Mourmelon-le-Petit, Rudy Michelet est tombé sur une vieille malle en bois. 

Sous la poussière, le nom du sergent américain Ray Leeman apparaît. L’Argonnais voudrait le retrouver, lui, son épouse ou leurs descendants.

Un beau jour, Rudy Michelet se rend dans une demeure familiale de Mourmelon-le-Petit pour la débarrasser. Habitué à collecter des vestiges en tout genre qu’il stocke et restaure dans sa grange, cet habitant de La Neuville-au-Pont, en Argonne marnaise, s’y engage l’œil alerte, comme toujours. Toutes les pièces doivent être purgées de dizaines d’objets, de la cave au grenier.
Au fond du garage, dans un ancien clapier, une caisse en bois, rangée derrière une porte grillagée, attire le regard de l’Argonnais. Est-ce un énième objet qu’il entassera dans sa grange ? Pas cette fois. Pleine d’histoire, la malle en bois est vide. Elles sont plusieurs de ce type à avoir servi depuis pour transporter des objets de la vie quotidienne. Une fois la poussière balayée, un marquage militaire apparaît. Ce qui ressemble à une cantine individuelle est estampillé de l’identité d’un soldat : nom, prénom, grade, compagnie et régiment y sont notés. Le sergent américain Ray Leeman en serait le propriétaire.

Le sergent s’est engagé le 6 août 1943 dans une compagnie motorisée à Reims

Rudy Michelet se retrouve ainsi plongé dans le passé et le quotidien de la vie d’un soldat. Passionné par la Seconde Guerre mondiale, il commence alors des recherches grâce au matricule indiqué. Christophe Lefevre, un ami vivant dans la Creuse, lui aussi passionné par cette période, épaule l’Argonnais dans ses recherches. Le sergent est né le 26 février 1924 et s’est engagé le 6 août 1943 dans une compagnie motorisée qui appartenait au MP (Military Police) à Reims.
Une photo se dégage des recherches. Elle présente le soldat au moment de son engagement militaire pour combattre en France.

Le sergent américain Ray Leeman a été photographié lors de son engagement militaire.    

Commentaires