Militaires varois blessés à Nice: suite

Moussa Coulibaly sera jugé dans trois mois, près de cinq ans après un acte terroriste commis en plein cœur de Nice. Le 3 février 2015, armé de deux couteaux, ce trentenaire avait attaqué trois militaires de l’opération Sentinelle, sous les arcades de la place Masséna.




Une semaine de procès est prévue à Paris, du 9 au 13 décembre prochains, pour juger cette attaque qui avait fait deux blessés.

L’affaire sera examinée par la cour d’assises spécialement constituée (seuls des magistrats professionnels y siègent). Moussa Coulibaly, 36 ans, y répondra de "tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste" et d’"association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme".

Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Les dates du procès, fixées en début d’été, sont confirmées par Me Nicolas Gemsa, l’avocat niçois des militaires.

L’accusé, francilien d’origine sénégalaise, radicalisé et refoulé sur la route du djihad, était passé à l’action à Nice, devant un centre communautaire israélite. La France était alors sous le choc des attentats de janvier 2015.

DÉBUT D’UNE SÉRIE SANGLANTE

Moussa Coulibaly – homonyme sans lien avec Amedy Coulibaly, le tueur de l’Hyper Casher – fut le premier, depuis Mohamed Merah en 2012, à viser les forces de l’ordre. Le début d’une longue et sanglante série.

Certes, l’attaque n’avait pas fait de mort. Mais les juges d’instruction ont confirmé ses intentions meurtrières. Seuls les réflexes des militaires du 54e Régiment d’artillerie d’Hyères avaient permis de le stopper. En garde à vue, Moussa Coulibaly a clamé sa "haine des militaires et des juifs". Depuis, il a assuré regretter son geste.

source : Nice matin

Commentaires