L’ordinateur volé contenait des données militaires sensibles
Un ingénieur de Thalès s’est fait dérober un ordinateur dans la nuit de mardi à mercredi dans sa chambre d’hôtel à Maurepas.
Pour l'heure, aucune hypothèse n'est écartée. Il peut s'agir de l'acte de simples voleurs qui sévissent dans les hôtels en ciblant les ordinateurs. Mais cela pourrait tout aussi bien être une opération d'espionnage industriel, menée par un concurrent ou une puissance étrangère. Une chose est sûre : ce sont des données sensibles qui ont été dérobées dans la nuit de mardi à mercredi à l'hôtel Mercure de Maurepas.
Il est près de 22 heures, lorsqu'un homme, âgé de 60 ans, prévient la police. En rentrant dans sa chambre, rocade de Camargue, cet ingénieur de Thalès s'aperçoit rapidement qu'une personne s'y est introduite, sans effraction, et que cet intrus a fait main basse sur ses deux ordinateurs et sur un badge d'accès à son entreprise.
« Le premier ordinateur ne contient que des données privées. Mais le second, professionnel, contient des données relatives à la construction de matériel militaire », explique une source proche de l'affaire. Les techniciens de l'identité judiciaire de la police judiciaire se sont rendus sur les lieux pour relever d'éventuelles traces et indices.
Il travaille dans le domaine de la défense sous-marine
Selon nos informations, cet ingénieur travaille sur des projets liés à la défense sous-marine, dans une branche de Thalès appelée DMS (pour défense mission système) Antipolis, dont les locaux sont à Valbonne (Alpes-Maritimes). Mais le siège de cette société française d'électronique spécialisée dans l'aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre, se trouve à La Défense (Hauts-de-Seine). Elle possède également des installations à Elancourt.
Le contenu de l'ordinateur volé est protégé par un système de cryptage pour empêcher toute lecture et copie.
L'enquête est toujours, pour l'heure, entre les mains des fonctionnaires de la sûreté d'Elancourt.
source : Le Parisien
Commentaires
Enregistrer un commentaire