Bombardement de Bouaké 2004
Militaires français tués à Bouaké : le procès aura lieu au printemps prochain
Parmi les soldats tués à Bouaké en 2004, cinq soldats du RICM de Poitiers. Quinze ans après, le procès va enfin se tenir. Les avocats espèrent obtenir des réponses mais restent prudents.
En novembre 2004, neuf militaires français sont morts dans le bombardement par des avions de chasse de l'armée ivoirienne à Bouaké en Côte d'Ivoire. Parmi eux, cinq soldats du RICM de Poitiers. Une date vient d'être fixée pour le procès : il aura lieu devant la cour d’assises de Paris du 17 mars au 3 avril 2020.
Beaucoup d'absents
Le procès est très attendu, pour les familles des victimes et les blessés. "Qui a commis ce bombardement ? Qui a donné instruction de le commettre ? Qui l'a financé ?" résume maître Béthune de Moro, avocat de neuf militaires blessés dans le bombardement.
Ce procès se fera cependant avec beaucoup de chaises vides : les pilotes ivoiriens et ukrainiens poursuivis pour assassinat ne seront pas présents. Pas plus que les ministres de l'époque : Dominique de Villepin (Intérieur), Michèle Alliot-Marie (Défense) et Michel Barnier (Affaire étrangères). Ils ont été mis hors de cause par la Cour de Justice de la République. Ils ne comparaîtront pas et ne sont pas appelés comme témoins, malgré le souhait des victimes.
"Si c'est pour continuer de mentir de la manière dont ils le font, je ne vois pas l'intérêt qu'ils viennent" déclare maître Jean Ballan, un des avocats des familles des victimes.
Source : France Bleu
Commentaires
Enregistrer un commentaire