"Nous allons devoir essayer de faire mieux" que le 14-Juillet



Jeudi, Donald Trump assistera à une parade organisée pour la fête nationale américaine. Une célébration inspirée de celles du 14-Juillet, qu'il avait fortement appréciées lors de son voyage en France.

© NICHOLAS KAMM - AFP
Célébration de l'Amérique ou «ego trip» du président américain? Jeudi 4 juillet aura lieu une grande parade à Washington, à l'occasion de la fête nationale américaine. Des chars sont déjà arrivés dans la capitale, où ils seront présentés à l'occasion du «Salut à l'Amérique», nom donné à l'événement. Tous les corps de l'armée participeront au défilé, précise NBC News, et pourront assister au discours que Donald Trump prononcera sur les marches du Lincoln Memorial. «Je serai là et je vais dire quelques mois et nous allons avoir des avions au-dessus de nos têtes, les meilleurs avions de chasse du monde, et d'autres avions aussi et nous allons avoir des chars garés devant», a résumé le milliardaire mardi. Les véhicules militaires les plus imposants ne pourront pas défiler pour éviter d'abîmer les routes, a-t-il précisé.

«Grand 4 Juillet à D.C. avec le "Salut à l'Amérique". Le Pentagone et nos grands Dirigeants de l'Armée sont ravis de faire cela et de montrer au peuple américain, entre autres, l'Armée la plus forte et la plus avancée Militairement au Monde. Incroyables Survols et les Feux d'Artifice les plus grands de l'histoire!», s'est-il encore extasié sur Twitter mardi. Un concert aura lieu par ailleurs avant le feu d'artifices, avec des prestations de Carole King, Vanessa Williams, Colbie Caillat, l'orchestre symphonique national et une apparition des marionnettes de «Sesame Street».

Les détracteurs du président américain n'apprécient pas certaines dispositions et redoutent que Donald Trump ne fasse de cette fête nationale un événement politique : le comité national démocrate a confirmé mardi n'avoir reçu aucune invitation pour la tribune des VIP... et ce alors que les républicains ont reçu des places à distribuer à leurs partisans et donateurs, précise NBC Washington. Une pratique étonnante car il est de coutume que l'administration convie l'opposition aux cérémonies importantes. «Ça ressemble de plus en plus à un événement du parti républicain, un événement politique autour du président, qu'à une célébration nationale du 4-Juillet, et c'est dommage de mêler l'armée à ça», a déploré auprès de Politico le lieutenant-général David Barno, désormais à la retraite, qui avait dirigé les troupes américaines en Afghanistan. «Le président utilise les forces armées dans le cadre d'un stratagème politique pour sa campagne de réélection et je trouve ça absolument indécent», a complété William Nash, vétéran du Vietnam et major général à la retraite.

Commentaires