Mornas : un militaire au secours d’une victime de la route


Lundi vers 20 heures, un automobiliste a percuté l’arrière d’un poids lourd. Un homme de 23 ans sérieusement blessé a été secouru par un commando parachutiste de la base aérienne d’Orange. Il témoigne.


Il n’a écouté que son courage quand, lundi soir vers 20 heures, sur l’autoroute A7, à hauteur de Mornas, au nord de Piolenc, il a entendu d’abord un gros bruit puis des cris de détresse d’une jeune fille. Une voiture venait de percuter l’arrière d’un poids lourd et le passager avant droit était sérieusement blessé (lire notre édition de mardi). Il a d’ailleurs été transporté jusqu’à l’hôpital de La Timone à Marseille où il a été opéré, hier matin. Le conducteur et une jeune passagère de 17 ans s’en sortent quant à eux, avec des blessures plus légères.

Le sergent Yann, militaire au CPA 20 de la base aérienne d’Orange, habite à trois cents mètres de l’accident. « Je ne pouvais pas l’entendre crier et ne pas intervenir jusqu’à l’arrivée des pompiers. Porter secours à la population, ça fait partie de mon métier ». Non sans difficulté, il a traversé les haies pour rejoindre la voiture accidentée. « Tout le monde était affolé. Avec l’aide d’autres personnes, on a placé la jeune fille en sécurité et j’ai posé un pansement compressif de fortune avec l’aide d’un tee-shirt sur le passager qui perdait beaucoup de sang. Tout en étant au téléphone avec le Smur, j’ai demandé de l’aide à des automobilistes pour maintenir sa tête et nous avons attendu l’arrivée des sapeurs-pompiers et du Smur, tout en nous protégeant d’une autre collision ». Et si le commando parachutiste de l’air de 32 ans a aussi bien géré la situation, c’est que tout militaire bénéficie dans sa formation d’un apprentissage aux gestes qui sauvent. « J’ai appliqué les notions de secourisme apprises même si c’était la première fois que j’intervenais sur un accident de la route ». Et d’insister sur l’importance de suivre une formation de secourisme « afin de pouvoir prodiguer les premiers secours ».
 
Source : DL

Commentaires