Le monument des Quatre Canons a été profané
Écœurement, indignation ce samedi matin pour les Vézelisiens qui ont découvert que le monument aux Morts des Quatre Canons avait été profané avec des tags et des dépôts d’immondices.
Une plainte a été déposée par le maire, Dominique Vollmar.
Pour les habitants du Saintois, le monument aux Morts de la place des Quatre Canons est un endroit bien connu, puisque situé au carrefour des routes de Nancy, Charmes, Toul et Neuves-Maisons. Le monument a été érigé à la mémoire des « 83 braves de la Grande Armée » de Napoléon, auxquels ont été associés une cinquantaine de Vézelisiens décédés lors de la guerre de 1870. Le monument est surmonté d’une statue Pro Patria et est gardé par 4 canons.
La statue recouverte d’une couverture
Ce samedi nombreuses sont les questions sans réponses sur ces gestes de profanation : tags sur les tubes des canons « Paix » « Repaix » ; canon décoré de fleurs, dépôt d’ordures parmi lesquelles 5 gros ouvrages de la collection « L’Illustration » sur la guerre 14-18 mais aussi deux bidons d’anti-mousse et dissolvant de peinture, la statue ayant été recouverte d’une couverture.
Constatant la profanation, Dominique Vollmar, le maire de Vézelise a immédiatement porté plainte auprès de la Communauté de brigades de Vézelise qui s’est mise en recherche d’indices.Une dégradation qui pourrait avoir eu lieu vers 2 heures du matin, une voisine rentrant à son domicile ayant aperçu un utilitaire blanc avec une personne en combinaison blanche portant un masque. Parmi les nombreuses réactions d’indignation, celle du maire Dominique Vollmar : « C’est la bêtise humaine à l’état pur. En ces temps d’hommages rendus aux vétérans du débarquement, on touche à un symbole de paix ! »
Source: ici
Commentaires
Enregistrer un commentaire