Mort en opération de deux commandos Marine.


©Marine Nationale

La Marine nationale est en deuil et s'associe à la douleur de leurs familles et de leurs frères d'armes. " Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches." Amiral Christophe Prazuck, chef d'état-major de la Marine


[#InMemoriam] Maître Cédric de Pierrepont (à gauche sur la photo)

Né en 1986, le maître de Pierrepont est entré dans la Marine nationale en 2004, au sein des équipages de la flotte. Il intègre en 2005 la spécialité de fusilier marin et se distingue en terminant premier sur quarante-sept de son cours de Brevet élémentaire.

Un an et demi plus tard, il réussit le stage commando. Il est ensuite affecté au commando de Penfentenyo où il est promu au grade de second-maître et obtient son brevet d’aptitude technique fusilier marin-commando. En août 2012, il réussit le cours de nageur de combat puis rallie le commando Hubert. Il y occupait les fonctions de chef de groupe commando depuis le 1er avril 2018.

Le maître de Pierrepont était pacsé. Il cumulait 15 ans de service au cours desquels il a plusieurs fois été engagé sur des théâtres d’opérations en Méditerranée, au Levant et au Sahel ; théâtre sur lequel il était déployé depuis le 30 mars dernier.

Il était titulaire de quatre citations (à l’ordre du régiment, de la brigade et de la division) avec attribution de la Croix de la Valeur Militaire et d’une citation à l’ordre de la Brigade avec attribution de la Médaille d’or de la Défense nationale. Il était en outre décoré entre autres de la Médaille d’or de la défense nationale « Nageur de combat – Missions d’opérations extérieures » et de la médaille d’Outre-mer avec agrafes Sahel et Liban.

[#InMemoriam] Maître Alain Bertoncello (à droite sur la photo)

Le Maitre Alain Bertoncello, né en 1991, est entré dans la Marine nationale en rejoignant l’école de maistrance le 14 février 2011. Il choisit le 1er mars 2012 la spécialité de fusilier marin et réussit le stage commando la même année. Après 5 ans au commando Jaubert, il obtient le brevet de nageur de combat et rejoint le commando Hubert basé à Saint-Mandrier dans le Var, où il était affecté depuis juillet 2017.

Après son entrée au sein des commandos marine, le maître Bertoncello a participé à des missions de défense des intérêts maritimes français aux Seychelles (protection des thoniers) et à plusieurs opérations extérieures au Qatar, au Levant et au Sahel ; théâtre sur lequel il était engagé depuis le 30 mars dernier.

Le MT Bertoncello était pacsé. Il cumulait plus de 7 ans de service au sein de la Marine nationale.

Il était titulaire d’une citation à l’ordre du régiment avec attribution de la Médaille d’or de la Défense nationale et était décoré de la Médaille d’Outre-mer pour le Moyen-Orient ainsi que de la Médaille d’argent de la Défense nationale.

Commentaires

  1. Je suis moi même maman de militaire cela m a bouleversé en apprenant ça j aurais tellement a dire a crier on ne parle pas assez de nos enfant maris amis militaire de leur départ de leur retour de leur vie consacrée pour le drapeau français je suis tellement fier d eux mais tellement fier de toi mon fils force et honneur ne pas subir 👹
    Condoléances à la famille aux freres d armes surtout aux parents

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. He oui c'est la mentalité , l état d'esprit en France ..Le manque de patriotisme..Suis moi a peine retraité de cette armée française en unité spéciale (21 ans de carriére ) , et ce qui m'a le plus déçu , c'est l'attitude irrespectueuse qu'ont la majorité de nos concitoyens par rapport a tous ces hommes et femmes qui ont osé s'engager et servir leur pays .Car derrière les uniformes que portent ces hommes et ces femmes qui répondent aux directives du gouvernement , il y'a avant tout des personnes ayant de grandes valeurs , des personnes au grand coeur , prêt a se sacrifier pour les intérêts d'un peuple de son pays , peu importe ses origines .... Le manque de reconnaissance, est une culture en France , et le plus décevant c'est qu'une bonne majorité de nos officiers supérieurs font partie de ces incohérences . Ils nous en demandent énormément , nous pressent , nous malmènent mais ne savent guère apporter leur soutien ainsi qu'a nos familles quand on en a vraiment besoin , et encore moins remercier quand c'est vraiment nécessaire . Rip aux fréres du COS
      Mes condoléances a la famille
      Signé TASKFORCE 32

      Supprimer

Enregistrer un commentaire