L’armée de Terre va-t-elle craquer pour le Scarabee d’Arquus ?

L’armée de Terre compte lancer le programme de remplacement de ses véhicules blindés légers d’ici 2025. Et le Scarabee d’Arquus se présente comme un sérieux candidat.

La bataille s’annonce féroce. Pas sur le front, mais plutôt dans les usines d’armement… Car les équipementiers militaires sont déjà sur le pied de guerre, en vue de décrocher un futur contrat avec l’armée de Terre française. Alors que celle-ci prévoit de moderniser 730 véhicules blindés légers (VBL) d’ici 2025, elle espère, avant cette date, amorcer le programme qui lui succèdera, le VBAE (Véhicule blindé d’aide à l’engagement). Même si l’armée n’a encore officiellement rien lancé, les industriels spécialisés montrent déjà leurs muscles. Dernier en date : Arquus - ex Renault Trucks Defense - avec son tout nouveau 4x4 blindé, le Scarabee. Annoncé et très brièvement présenté en juin 2018, ce véhicule vient finalement tout juste d’être dévoilé, lors d’un événement d’exhibition le week-end dernier. Et, comme le rapporte le site Forces Opérations Blog, ses capacités ont de quoi convaincre...

En effet, inutile de feuilleter la fiche technique du Scarabee pour être surpris. Exit les lignes classiques et place à un design aussi futuriste qu’agressif. Une esthétique renforcée par ses deux portes latérales coulissantes qui permettent un accès facilité au véhicule blindé, et ce, même dans un environnement restreint, comme en ville. Encore plus intéressant : ces portières se passent de poignées apparentes... Elles s’ouvriront bien de l’extérieur, mais au moyen d’une technologie sur laquelle Arquus préfère pour l’heure rester discret. Mais, pas de panique, l’équipementier basé à Versailles assure avoir déjà effectué près de 5.000 ouvertures et fermetures sur des prototypes. Des tests réalisés en injectant de surcroît dans le mécanisme des éléments propres à l’enrayer, comme de la boue ou du sable.

Commentaires