Remise de képis blancs place de la Libération

Photo DDM, Emmanuel Vaksmann
Ils sont 29, issus d'une vingtaine de pays, et ont choisi d'intégrer la Légion étrangère. La cérémonie de remise des képis blancs, qui s'est tenue mardi matin sur la place de la Libération, conférait officiellement à ces soldats le statut de «légionnaire».

À l'issue d'une formation de quatre mois, tous rejoindront des régiments opérationnels et seront par exemple en mesure de participer à l'opération Sentinelle, ou de partir combattre au Mali… «La remise du képi blanc marque la fin du premier mois de formation», précisait de colonel de Roffignac, chef de corps du 4e Régiment étranger, qui dirigeait la remise rapporte Ladepeche


La solennité de la réception, les 29 légionnaires engagés volontaires parfaitement alignés, les 26 porte-drapeaux, les anciens combattants et les élus suscitaient de fait la curiosité des passants autour de la grande place balmanaise. «Balma a une histoire militaire importante», rappelait le maire Vincent Terrail-Novès qui, accompagné mardi par Michel Baselga, son adjoint chargé des relations avec les autorités militaires, a souhaité recevoir cette cérémonie dans sa ville.
Orchestrées en milieu civil et ouvertes au public, les remises de képis blancs sont notamment destinées à présenter aux nouvelles recrues les populations qu'elles auront pour mission de servir. Les jeunes légionnaires ont maintenant rejoint Castelnaudary, où ils achèveront leur formation dans trois mois.

Commentaires