Djihadistes français jugés en Irak : Paris interviendra s’ils sont condamnés à mort

La ministre de la Justice a rappelé la doctrine de la France concernant ses ressortissants partis en Irak et en Syrie prendre les armes avec Daech.

Paris « interviendra » si des djihadistes français sont condamnés à mort en Irak, a assuré ce mercredi matin Nicole Belloubet sur BFMTV. Lundi, Bagdad avait annoncé que treize Français, membres présumés de Daech capturés en Syrie, seraient jugés en Irak.

Al-Baghouz Fouqani (Syrie), vendredi 22 février. Des hommes, suspectés d’avoir été des combattants de l’Etat islamique, attendent en rangs d’être convoyés par les Forces démocratiques syriennes. AFP/Bulent Kilic


La loi irakienne prévoit la peine de mort pour toute personne qui a apporté un soutien matériel à une organisation extrémiste, même si elle n’a pas combattu. Mais la ministre de la Justice française a été ferme : « notre pays n’accepte pas la peine de mort. Si tel (était) le cas en Irak, évidemment nous interviendrions pour demander que cette peine ne soit pas exécutée. C’est une condition sine qua non », a-t-elle conclu.

A part cette « limite », Nicole Belloubet a confirmé le choix de laisser la justice irakienne jugée ceux qui sont partis. « C’est la contrepartie de la question de la responsabilité. Il y a des adultes français qui sont sciemment partis sur les terrains de combat, il n’est pas illogique qu’ils soient responsables de leurs actes là où ils les ont commis », a défendu Nicole Belloubet.

Expéditive, la justice irakienne est capable de juger plusieurs années d’engagement au sein de l’Etat islamique en une poignée de minutes, après quelques mois d’enquête. « Nous veillons d’une part à ce que les droits de la défense soient assurés et d’autre part les Français qui sont concernés bénéficient de la protection consulaire. On assure donc le minimum du respect du droit à un procès équitable », a rétorqué la ministre.

la suite : ici

Commentaires