Les sportifs de haut niveau pourront être recrutés comme officier ou sous-officier commissionnés

Une nouvelle spécialité a été ajoutée à la liste des emplois d’officiers et sous-officiers commissionnés de la Gendarmerie au journal officiel de ce mardi 15 janvier.

Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit des sportifs de haut niveau qui étaient jusqu’à présent majoritairement recrutés sous contrat au sein de l’équipe des champions du Centre national des sports de la défense.

Parmi ces champions célèbres, citons le nageur Alain Bernard, qui n’est plus sous contrat depuis l’arrêt de sa carrière, la judokate  Clarisse Agbegnenou ou encore spécialiste du pentathlon moderne Elodie Clouvel.

Les militaires commissionnés mode d’emploi

En France, un militaire commissionné est un militaire recruté par contrat dans un grade d’officier, de sous-officier ou d’officier marinier pour satisfaire des besoins immédiats des armées ou des formations rattachées et occuper des emplois de spécialistes à caractère scientifique, technique ou pédagogique qui ne sont pas
pourvus par les autres modes de recrutement et de formation ou qui font l’objet d’une vacance temporaire : professeurs, médecins, spécialistes informatiques, spécialistes des marchés, linguistes, etc. (Wikipédia)

Ils sont régis par le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 relatif aux militaires commissionnés,
Arrêté du 28 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 21 janvier 2011 fixant la liste des emplois d’officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l’article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale

la suite ici

Commentaires