Crash du Mirage 2000 dans le Jura : "l'avion a probablement heurté le relief"

Après le crash d'un Mirage 2000D mercredi à la frontière entre le Jura et le Doubs, les recherches se poursuivent ce jeudi pour tenter de retrouver les deux membres d'équipage, toujours portés disparus. Le spécialiste aéronautique de Radiofrance penche pour un incident très soudain.

La route entre Mignovilard et Mouthe est barrée le temps des recherches.
La route entre Mignovilard et Mouthe est barrée le temps des recherches. © Radio France - Christophe Mey

Les importants moyens humains déployés sur les hauteurs de Mignovillard, au niveau de la Combe Noire, n'ont pour l'instant pas permis de retrouver les deux membres d'équipage qui étaient à bord de ce Mirage 2000D qui s'est crashé mercredi peu avant midi. Les débris de l'appareil ont été retrouvés sur une zone assez vaste, au moins un hectare, signe de la violence du crash.

Le pilotage automatique permet de voler en très basse altitude

L'avion s'est écrasé dans une zone boisée, escarpée, qui rend les recherches difficiles et les conditions climatiques (neige et brouillard) compliquent encore un peu plus la tâche des gendarmes, pompiers et militaires qui ratissent la zone depuis hier.
Concernant les circonstances de l'accident, on sait que les conditions de vol étaient difficiles (neige et brouillard). L'avion, qui a décollé de la base aérienne de Nancy-Ochey, volait en basse altitude pour une mission d'entrainement. Les deux pilotes ne se sont pas éjectés, sinon un signale de détresse aurait été déclenché. Du tissu qui ressemble à un parachute a été retrouvé parmi les débris mais il peut s'agir d'un parachute de freinage de l'appareil et non d'un parachute de sauvetage d'un des membres de l'équipage.
L'avion peut voler dans le brouillard sans aucun problème
Pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer, le spécialiste aéronautique de Radiofrance Frédéric Beniada était en direct ce jeudi matin sur France Bleu Besançon. Selon lui, il s'est "forcément passer quelque chose de très soudain" sinon les pilotes se seraient éjectés. Il explique aussi que ce Mirage 2000D peut voler en très basse altitude, à moins de 100 mètres du sol, grâce à un pilotage automatique qui suit le relief. C'est donc peut-être au niveau de ce pilotage automatique qu'il y a peut-être eu un problème. Ou au niveau du moteur. "L'avion peut voler dans le brouillard sans aucun problème donc oui le problème moteur est une hypothèse. L'avion a probablement heurté le relief."

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