Crash du Mirage 2000 dans le Jura : "l'avion a probablement heurté le relief"
Après le crash d'un Mirage 2000D mercredi à la frontière entre le Jura et le Doubs, les recherches se poursuivent ce jeudi pour tenter de retrouver les deux membres d'équipage, toujours portés disparus. Le spécialiste aéronautique de Radiofrance penche pour un incident très soudain.

Le pilotage automatique permet de voler en très basse altitude
L'avion s'est écrasé dans une zone boisée, escarpée, qui rend les recherches difficiles et les conditions climatiques (neige et brouillard) compliquent encore un peu plus la tâche des gendarmes, pompiers et militaires qui ratissent la zone depuis hier.Concernant les circonstances de l'accident, on sait que les conditions de vol étaient difficiles (neige et brouillard). L'avion, qui a décollé de la base aérienne de Nancy-Ochey, volait en basse altitude pour une mission d'entrainement. Les deux pilotes ne se sont pas éjectés, sinon un signale de détresse aurait été déclenché. Du tissu qui ressemble à un parachute a été retrouvé parmi les débris mais il peut s'agir d'un parachute de freinage de l'appareil et non d'un parachute de sauvetage d'un des membres de l'équipage.
L'avion peut voler dans le brouillard sans aucun problèmePour tenter de comprendre ce qui a pu se passer, le spécialiste aéronautique de Radiofrance Frédéric Beniada était en direct ce jeudi matin sur France Bleu Besançon. Selon lui, il s'est "forcément passer quelque chose de très soudain" sinon les pilotes se seraient éjectés. Il explique aussi que ce Mirage 2000D peut voler en très basse altitude, à moins de 100 mètres du sol, grâce à un pilotage automatique qui suit le relief. C'est donc peut-être au niveau de ce pilotage automatique qu'il y a peut-être eu un problème. Ou au niveau du moteur. "L'avion peut voler dans le brouillard sans aucun problème donc oui le problème moteur est une hypothèse. L'avion a probablement heurté le relief."
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