Du service militaire au service national universel, plus de 200 ans d’histoire

Supprimé par Jacques Chirac il y a une vingtaine d’années, le service militaire obligatoire a vu le jour sous le Directoire, à la fin du XVIIIe siècle.

 

LP/Pierre-Antoine Lefort  

Supprimé par Jacques Chirac il y a une vingtaine d’années, le service militaire obligatoire a vu le jour sous le Directoire, à la fin du XVIIIe siècle.

Le service national universel « n’est pas le retour du service militaire », assure le secrétaire d’Etat à la Jeunesse Gabriel Attal. Mais tout comme son aïeul, ce service, dont les grands traits sont esquissés dans un rapport remis ce lundi au président de la République, doit « renforcer les liens entre l’armée et la nation ».
LIRE AUSSI >Service national universel : ce qui attend les jeunes de 16 ans
Apparu à la fin du XVIIIe siècle, le service militaire obligatoire a connu de nombreux ajustements pendant 200 ans avant d’être purement et simplement supprimé durant le premier mandat de Jacques Chirac. Retour sur les grandes dates de cette histoire.
1798. « Aux armes citoyens ! ». C’est dans le sillage de la Révolution française qu’est instaurée, la « conscription » universelle et obligatoire » à des fins militaires. Tous les Français de 20 à 25 ans doivent alimenter les armées napoléoniennes. Auparavant, sous l’Ancien Régime, l’armée était composée de professionnels.
1905. Le système du tirage au sort prend fin avec la loi Berteaux qui réduit au maximum les possibilités d’exemption. Tous les hommes dans la tranche d’âge sont donc concernés et seuls les motifs médicaux permettent d’échapper au service obligatoire. La durée du service est portée à deux ans. Ces principes resteront en vigueur tout au long du XXe siècle.
1946. Suspendue en 1940, la conscription est rétablie six ans après pour la défense du territoire national. Ainsi lors de la guerre d’Indochine (1946-1954), seuls les professionnels sont envoyés au combat. Mais lors de la guerre d’Algérie, un million et demi de Français nés entre 1935 et 1942 sont mobilisés.
1970. Un statut d’objecteur de conscience fait son apparition en 1963. La même année, la durée du service militaire est ramenée à 16 mois. En 1970, elle est réduite à un an. Le service s’ouvre alors aux femmes sur la base du volontariat. L’année suivante, le service militaire se transforme en « service national ». Les appelés peuvent choisir d’effectuer leur service dans le civil.
1996. le 22 février, le président Jacques Chirac annonce la suppression du service militaire et la professionnalisation des armées au cours d’un entretien audiovisuel. La réforme du service national est adoptée par le Parlement l’année d’après.

Cliquez ici pour lire la suite

 

Commentaires