Le dernier fabricant français de fusils pourra-t-il équiper l'armée de terre ?

Verney-Carron a fait acte de candidature, le 5 octobre dernier, auprès de la Direction générale de l'armement pour remplacer l'actuel fusil français de précision utilisé par les armées.

 

 Verney-Carron, dernier fabricant français d'armes de petit calibre, se désole. «Un des critères d'attribution du marché de renouvellement des fusils de précision de l'armée de terre exclut toute offre 100 % française et oblige à chercher des partenaires européens», affirme Guillaume Verney-Carron, son directeur général. Le marché, évalué à 60 millions d'euros, porte sur la livraison de 2600 fusils avec leur optique et leurs munitions (6,3 millions) sur la période 2020-2023. Verney-Carron (14 millions de ventes) a fait acte de candidature, le 5 octobre dernier, auprès de la Direction générale de l'armement (DGA). La PME stéphanoise s'est associée avec l'allemand Hensoldt pour la partie optique et le norvégien Nammo pour les munitions. Elle propose le VCD-10 pour remplacer le FR-F2, le fusil français de précision conçu dans les années 1960 par la Manufacture de Saint-Étienne, et modernisé en 1986. L'arme est en fin de vie.

Verney-Carron doute de ses chances face aux autres groupes en lice: l'italien Beretta, le belge FN Herstal et l'allemand Heckler & Koch, déjà choisi, en 2017, pour remplacer le Famas, le fusil d'assaut des forces françaises. Cela, bien que le ministère des Armées ait décidé de s'ouvrir davantage aux PME

Commentaires