Défense L’armée française crée un kit anti-spleen pour les enfants de soldats

 
Aider les enfants et leurs parents à mieux supporter l’absence des soldats partis en opérations extérieures : tel est l’objectif des 20 000 kits « anti-spleen » distribués à partir de ce jeudi aux familles de militaires français.


L’armée française a entamé ce jeudi la distribution auprès des familles de militaires de 20 000 kits « spécial enfant de mili », une initiative inédite née de l’imagination de deux femmes de soldats pour aider les enfants et leurs parents à mieux appréhender les absences sur les théâtres d’opérations.

Cartes postales pour rassurer les petits, autocollants pour compter les « dodos », cette valisette en carton à l’iconographie enfantine et bigarrée se veut un baume apaisant pour la famille.

Plus de 30 000 militaires mobilisés

« Il fallait que les enfants dont les parents sont projetés puissent maintenir un lien facilement et gérer le calendrier de l’absence », a déclaré la ministre des Armées, Florence Parly, en présentant jeudi les avancées du plan famille, lancé en octobre 2017, dont ce kit fait partie. « Que l’enfant puisse mémoriser, dessiner ce qu’il fait pendant l’absence du parent afin de pouvoir faciliter la communication au moment du retour. »
Florence Parly devait en distribuer les premiers exemplaires jeudi après-midi au Régiment d’infanterie-chars de marine (RICM) de Poitiers (Vienne).
Depuis 1995, les armées françaises ont été engagées dans plus d’une centaine d’opérations à l’extérieur des frontières nationales.
Aujourd’hui, selon les données du ministère des Armées, plus de 30 000 militaires sont mobilisés : 13 000 en France pour l’opération « Sentinelle » et quelque 6 000 en opérations extérieures (Opex), notamment 4 500 au Sahel et 1 100 en Irak et en Syrie dans le cadre de la lutte antiterroriste.

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