L’armée de terre recrute sur Corner Job

Soldats, mécaniciens, cuisiniers… Sur Corner Job, les offres d’emploi dans l’armée de terre se multiplient. Le lieutenant-colonel Emmanuel Dosseur pilote cette campagne nationale de recrutement.

Le lieutenant-colonel Emmanuel Dosseur pilote la campagne nationale de recrutement pour l’armée de terre. Armée de terre

De quels profils a besoin l’armée de terre ? 

EMMANUEL DOSSEUR. On cherche évidemment des soldats mais on a plus de 100 spécialités. Cela va du combattant d’infanterie au mécanicien, au cuisinier ou à l’informaticien en passant par les métiers de la communication. On cherche aussi des météorologues, des pilotes de drone, des maîtres-chiens...
 
Quelles sont les conditions ?

Nous recrutons des hommes et des femmes motivés pour servir le pays. Il faut être de nationalité française, âgé de 17 ans et demi à 30 ans et avoir fait sa journée défense et citoyenneté.


Combien de temps faut-il avant de s’engager ?

Il faut trois à quatre mois avant la signature du contrat. Il y a d’abord le premier rendez-vous avec un conseiller dans un des 104 Cirfa (NDLR : centre d'information et de recrutement des forces armées). Ensuite le candidat passe des tests à Vincennes (Val-de-Marne), Rennes (Ille-et-Vilaine), Nancy (Meurthe-et-Moselle), Lyon (Rhône) ou Bordeaux (Gironde).

Comment se prépare-t-on ?

L’application sengager.fr permet de dédramatiser ces épreuves qui peuvent faire peur aux jeunes. On leur donne des conseils, par exemple pour s’entraîner à faire des pompes et des tractions.


Outre la condition physique, que testez-vous ?

On évalue la santé physique et la stabilité psychologique car c’est un métier exigeant. Vous portez les armes de la France, sur le territoire national avec l’opération Sentinelle, ou à l’étranger. Ce n’est pas rien en termes de responsabilités.


Justement, est-on forcément amené à se rendre en zone de guerre ?

Affronter un ennemi au combat, c’est la finalité. Quelque soit le poste. Des logisticiens, des cuisiniers et des mécaniciens ont été exposés au feu en Afghanistan et au Mali. Les ennemis se confrontent rarement aux fantassins, qui pourraient leur faire plus mal.


Quels contrats proposez-vous ?

On reste dans l’armée de terre en moyenne six ans. Le premier contrat est de deux, trois ou cinq ans. C’est à la carte et c’est très bien car il s’agit d’une expérience valorisée dans le civil. La jeune aura vécu en collectivité avec d’autres, parfois dans des conditions difficiles. Il aura acquis des valeurs, des savoir-être, des savoir-faire...


Quel est le salaire de base d’un soldat ?

Cliquez ici pour lire la suite




Commentaires