Le Havre Seine-Maritime. Elle découvre trois obus dans son jardin

Une femme a découvert trois obus dans son jardin à Criel-sur-Mer (Seine-Maritime). 

 

Trois obus ont été découverts dans un jardin, mardi 31 juillet 2018, à Criel-sur-Mer (Seine-Maritime). (©Illustration/ Adobe)

 

 Étonnante découverte à Criel-sur-Mer (Seine-Maritime) mardi 31 juillet 2018. Vers 10h30, une femme contacte la gendarmerie : elle a découvert trois obus dans son jardin, enfouis sous un tas de gravats. 

La gendarmerie se rend alors sur place pour les premières constatations, puis contacte le centre interdépartemental de déminage de Caen.

Sécuriser les lieux

Les engins de guerre mesurent chacun 75 millimètres. Dans le cadre d’une procédure de sécurisation, ils ont été recouverts de sable et de terre, et un balisage a été mis en place.
Un responsable du centre de déminage de Caen, qui intervient dans quatre départements de la Normandie, précise :
Nous nous sommes assurés que les alentours étaient bien sécurisés. Il s’agit d’une procédure normale, et non urgente. Cette procédure est déclenchée quand il s’agit de bombes d’aviations.

Les engins de guerre ont été rapidement sécurisés.


Que faire si vous trouvez un obus ? 
Il convient d’appeler en premier lieu le 17 ou la gendarmerie selon le secteur où vous habitez. Il existe ensuite deux procédures : celle dite « urgente » (obus trouvé sur un lieu public, alerte au colis suspect, etc….), et celle « normale ». Pour la première, les démineurs de la sécurité civile interviennent immédiatement et à toute heure, à la suite d’une demande de la préfecture, alertée par les services de police et/ou de gendarmerie.
Pour la procédure « normale », même chose : la préfecture alerte le centre de déminage mais « il n’est pas nécessaire de maintenir une patrouille des forces de l’ordre, une fois les mesures conservatoires prises », précise-t-elle.

Les engins de guerre ont été rapidement sécurisés. 

 

Source: ACTU

Commentaires