Comment l'Armée de l'air a loué - très cher - son hélicoptère à Mission Impossible
Le sixième épisode de la franchise Mission Impossible se déroule à Paris et a eu recours à l’un des plus gros hélicoptères de l’armée française. Ce prêt a eu lieu dans le cadre d’un dispositif spécial pour le cinéma.
Le sixième épisode de la franchise Mission Impossible se déroule à Paris et a eu recours à l’un des plus gros hélicoptères de l’armée française. Ce prêt a eu lieu dans le cadre d’un dispositif spécial pour le cinéma.
Les studios Paramount ont profité de la “mission cinéma” créée par le ministère de la Défense en 2016. Ainsi, chaque production peut s’adresser à l’armée pour utiliser son matériel. “Pour les armées françaises, il y là un enjeu de rayonnement majeur, qu’elles ne doivent plus ignorer. C’est pour cette raison que j’ai souhaité la préparation d’une stratégie dans ce domaine”, avait alors expliqué Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense au moment du lancement de l’initiative. Il s’inspire du programme de l’US Air Force, dont la collaboration avec la production du film Top Gun (sorti en 1986 avec Tom Cruise, déjà) a suscité de nombreuses vocations de pilote de chasse. Il a aussi contribué à faire connaître mondialement le F-14 Tomcat du constructeur américain Grumman.
À quel type d’engins les productions peuvent-elles accéder en France ? “C'est très varié, ça va des navires de guerre aux avions en passant par des hélicoptères de combat. Notre rôle s'arrête là où des armuriers privés peuvent assurer le service, comme avec les armes, les accessoires, les uniformes. Nous intervenons quand il n'y a aucune autre possibilité”, déclarait en septembre dernier à l'AFP Olivier-René Veillon, responsable du programme. Et pour quel prix ? “Ce n'est pas.......
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