Procès : les trois jeunes radicalisés voulaient assassiner et décapiter un militaire

Jugés ce lundi, ces trois jeunes hommes s’étaient rencontrés via le forum de jeuxvideo.com, et projetaient de tuer un officier du sémaphore de Port-Vendres

Ils se sont rencontrés courant 2014 via le forum du site jeuxvideo.com. Des échanges virtuels puis des rencontres au cours desquelles ces trois jeunes hommes radicalisés originaires de la région de Valenciennes (Nord), de la région parisienne et de Marseille (Bouches-du-Rhône) avaient envisagé de rejoindre la Syrie pour combattre au sein de groupes terroristes. Un projet finalement abandonné avant d’en imaginer un autre particulièrement effrayant : attaquer le sémaphore du fort militaire du Cap-Béar à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) et tuer le chef, voir de le décapiter.
Interpellés en juillet 2015, Ismael K., 20 ans mais mineur au moment des faits, Antoine F., 22 ans, et Djebril A., 25 ans, comparaissent à partir de ce lundi à Paris devant la cour d’assises spécialement composée de Paris. Les trois hommes assurent qu’ils avaient finalement refusé de mettre ce funeste plan à exécution.
Ancien matelot affecté dans ce sémaphore, Djebril A. a admis être l’initiateur du projet. Dépressif, abreuvé aux vidéos de propagande de Daesh, ce jeune musulman a longuement expliqué en garde à vue comment il avait basculé dans l’islam radical. « Je suis hypnotisé. Je me lève Daesh, je mange Daesh, je vis Daesh […] Je passais ma vie dans ma chambre, Youtube-Daesh-Youtube-Daesh.

Cliquez ici pour lire la suite

Commentaires