Service militaire : nos voisins belge plutôt favorable

Selon le Grand Baromètre Ipsos-Le Soir-RTL-Het Laatste Nieuws-VTM, près de deux Belges sur trois souhaitent la restauration d’un service militaire ou citoyen. Mais le gouvernement n’envisage pas de rétablir la conscription suspendue il y a 25 ans.

Photo d'illustration

Le service militaire, créé en décembre 1909, a été suspendu (pour une durée indéterminée) en Belgique en 1993 et les derniers conscrits ont quitté les casernes en mars 1995 (situation comparable a à la France)

Aujourd’hui 65 % des Belges se disent « pour le rétablissement du service militaire ou civique ». Selon les 2 500 sondés par Ipsos, les jeunes femmes devraient également être soumises à cette obligation.

Armée professionnelle

Mais le ministre de la Défense nationale, Steven Vandeput (N-VA), n'est pas favorable à la restauration de conscription : "Nous avons aujourd'hui une armée professionnelle qui est organisée pour contribuer à des missions à l'étranger. Nous avons donc besoin de personnes hautement spécialisées qui suivent de longs entraînements", a-t-il commenté lundi soir.

Commentaires