Les Français tranchent en faveur d'un service national "obligatoire" mais pas militaire - SONDAGE EXCLUSIF

Le caractère "obligatoire" du service national universel (SNU) voulu par Emmanuel Macron a fait l'objet d'un véritable imbroglio gouvernemental, au point qu'il a fallu que le chef de l'État intervienne pour mettre fin à la cacophonie en se prononçant pour un service "avec une partie obligatoire de 3 à 6 mois".



POOL New / Reuters
Emmanuel Macron sur la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône) le 20 juillet 2017.



 Le sondage YouGov réalisé pour Le HuffPost et CNews dévoilé ce jeudi 1er mars devrait conforter Emmanuel Macron -en visite ce jour dans auprès des militaires des camps de Mourmelon et Suippes (Marne)- dans cette idée. Selon cette étude, près de deux tiers (60%) des Français se disent favorables à l'instauration d'un service national obligatoire de 3 à 6 mois. Par ailleurs, une nette majorité des sondés (66%) souhaite que ce SNU se fasse d'un bloc, c'est à dire en une seule fois (ce qui diffère des propositions des parlementaires sur le sujet).
Bien évidemment, les avis diffèrent selon la proximité partisane. Et c'est sans surprise à droite et au centre que l'idée d'un service universel obligatoire est la plus populaire. Dans le détail, les centristes y sont favorables à 77%, les frontistes à 72% et les sympathisants LR à 69%. À gauche, seuls les sympathisants PS-EELV se prononcent pour (à 60%) alors que l'idée ne séduit que 44% des sympathisants d'extrême gauche.

Le service civique préféré au service militaire

 Alors, va-t-en guerre les Français? Pas tout à fait. Selon les résultats du sondage, plus d'un Français sur deux (52%) penche pour un service civique plutôt que militaire (33%). Preuve que l'ancien service militaire d'un an abandonné par Jacques Chirac en 1996 n'a pas laissé beaucoup de nostalgiques.
D'ailleurs, alors que l'armée de métier s'est imposée comme un modèle en France, pas grand monde ne s'attend à ce que le "SNU" forme les soldats de demain. Les Français interrogés estiment en effet que le retour d'un service national obligatoire et universel doit principalement permettre aux jeunes de bénéficier d'une formation civique...


CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA SUITE

Commentaires