En Irak, Arnaud Beltrame avait sauvé une humanitaire "au péril de sa vie"

Arnaud Beltrame, qui a sacrifié sa vie pour sauver une otage à Trèbes, avait mené une opération antiterroriste en 2005 en Irak. "Au péril de sa vie", selon sa hiérarchie, il avait récupéré une Française sur le point d'être enlevée. 

A un haut diplomate, le gendarme confiait déjà "son enthousiasme et son sens du sacrifice".

 

Crédit AFP
Ce fait d'armes-là n'avait pas vocation à être raconté publiquement. Arnaud Beltrame, à l'époque, n'était pas le héros national que la France s'apprête à célébrer mais un anonyme gendarme d'élite, tout juste admis à l'Escadron parachutiste d'intervention de la Gendarmerie nationale (EPIGN), groupe d'appui du GIGN. Ses ordres de mission étaient confidentiels. Ses opérations, secrètes comme le sont toujours celles des forces françaises à l'étranger, surtout en temps de guerre. Les seuls indices de ses exploits passés figuraient sur le tableau des médailles qu'il avait reçues et dans les paroles de ses proches.
Sa mère, tout en pudeur, expliquait ainsi ce lundi matin sur RTL qu'elle n'avait pas été surprise que son fils vienne se substituer à l'otage retenue dans le Super U de Trèbes par le djihadiste Radouane Lakdim.
"Il a déjà eu des situations analogues. Il était évident qu'il ne resterait pas passif et qu'il irait assister son prochain", glissait-elle, allusive.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA SUITE

Commentaires