Visite au cœur de de la première brigade numérique de la gendarmerie


À partir d'aujourd'hui, il est possible de tchatter avec des cybergendarmes : basée à Rennes, la brigade numérique de la gendarmerie est officiellement lancée par le ministre de l'Intérieur.

 

Les "cybergendarmes" répondent aux internautes depuis les locaux de la brigade numérique de la gendarmerie, à Rennes (Ille-et-Vilaine). (DAVID DI GIACOMO / FRANCEINFO)
La gendarmerie se modernise et lance sa première brigade numérique. Elle est inaugurée, mardi 27 février, à Rennes, par Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur. Avec elle, il sera possible de dialoguer avec un "cybergendarme" depuis son smartphone ou son ordinateur.

Sur Facebook et Twitter

Pour entrer en contact avec Michael ou un un autre "cybergendarme", il existe deux solutions : le site internet de la gendarmerie ou les réseaux sociaux. "Sur Facebook et Twitter, nous ne répondons que par messages privés, précise le lieutenant-colonel Rémy Nollet, de la mission numérique de la gendarmerie.

Deux des priorités de cette brigade relèvent de la prévention de la radicalisation et du signalement en ligne des violences sexuelles. Les 20 gendarmes de cette toute nouvelle brigade ont suivi une formation pour savoir comment accueillir et dialoguer avec des internautes. Ils ont été sélectionnés pour leur expérience, mais aussi pour leurs qualifications professionnelles et leurs compétences linguistiques car cette brigade répond en anglais, en espagnol, en allemand et en italien.

Comme pour un site de e-commerce, à la fin de la discussion, l'usager évalue l'échange. "Plus de 80% des Français sont internautes et utilisent internet tous les jours ou presque : ils utilisent le e-commerce, les agences de voyage, leur banque ou leur assurance, indique Rémy Nollet. Cela nous paraît logique de leur proposer de nous contacter à l'heure qu'ils souhaitent, le soir, quand ils sont chez eux, sans avoir à se déplacer à la brigade de gendarmerie pour des questions, des renseignements, des conseils, de l'orientation."

Le nouveau service ne remplace pas le 17

 Cette brigade 100% numérique n'a pas vocation à traiter les appels d'urgence, elle ne remplace donc pas le 17. Sa mission est de rendre service à la population. "La brigade numérique va fonctionner sept jours sur sept, 24 heures sur 24, signale le capitaine Patrice Georget. C'est du service public à part entière."

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