Qui était Kendal Breizh, le Français mort en combattant aux côtés des Kurdes ?

Ce Breton de 41 ans, ancien ouvrier intérimaire, a été tué le 10 février dans la région d'Afrin (nord-ouest de la Syrie), lors d'affrontements avec l'armée turque, a rapporté, dimanche, la section de l'YPG-Rojava.

 

(ERIC AUDRA / RADIO FRANCE / FRANCEINFO)  

 Début février, il disait rentrer en France dans six mois. Le Français Olivier Le Clainche, qui se faisait appeler "Kendal Breizh", et qui combattait aux côtés des forces kurdes, est mort le 10 février. La section de l'YPG-Rojava – les Unités de protection du peuple – branche armée du parti syrien kurde PYD, l'a annoncé, dimanche 18 février. Franceinfo revient sur le parcours de ce Breton de 41 ans, mort lors d'un bombardement turc.

Il était Breton et engagé à l'extrême gauche

Olivier Le Clainche est né en 1977, à Malestroit (Morbihan) et, avant son départ pour la Syrie, en juillet 2017, il résidait dans le même département, à Persquen. Par le passé, il avait collaboré avec France Bleu Breizh Izel. La station raconte qu'il "avait travaillé quelques mois dans nos studios, à Quimper, après avoir travaillé trois ans à Radio Bro Gwened, à Pontivy".
Militant d'extrême gauche, il était fortement impliqué pour les causes palestiniennes et kurdes. "La dernière fois que je l’ai vu, c’était lors de la manifestation pour la réunification de la Bretagne, que je couvrais à Nantes, en 2016", poursuit une personne de France Bleu Breizh Izel. "Je suis prêt à mourir pour mes idées", a-t-il déclaré à la radio.

Cliquez ici pour lire la suite

Commentaires