L'ancien militaire organise des stages de survie

Ils font le Morbihan. Depuis 2015, John Malardé encadre des cours de survie dans la nature. Koh-Lanta à Kervignac. Il croule sous la demande de particuliers, Français et étrangers.


John Malardé n'aime pas trop qu'on compare ses stages de survie à l'émission Koh-Lanta. « Là-bas, ils ont un confort que mes stagiaires n'ont pas. Ici, ils vont chasser, poser des pièges pour manger. Ils n'ont ni eau, ni riz. » Depuis 2015, cet ancien militaire a initié plus de 1 000 « civils » à la survie. Il enseigne ses techniques, chaque week-end, à des particuliers (10 à 40), dans 45 ha de terrains qu'il loue à Kervignac et Locmiquélic, quand il n'est pas à l'autre bout de la France.

Il sait de quoi il cause. John a servi 24 ans dans l'armée de Terre, est intervenu, de 1989 à 2014, dans les zones de conflit impliquant la France, de l'Afrique au Moyen-Orient, avec son groupe de combattants, le GR13. « Mes enfants, mes frères, mon clan. » Le sous-officier a passé plus de six années dans les Balkans, entre 1994 et 2001.

De la survie utilitaire

Le Polynésien s'est installé à Locmiquélic pour retrouver ses racines. « Mon grand-père est breton. Avec ses frères, il a créé l'institut de recherche Louis-Malardé à Papeete

 

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA SUITE

Commentaires