Emmanuel Macron souhaite un service national obligatoire de 3 à 6 mois

Emmanuel Macron a détaillé mardi sa vision d’un futur service national, qu’il souhaite obligatoire. 

Il s’agirait d’un temps d’engagement pour la nation pour les garçons et les filles, qui pourrait avoir une forme civile.

 Il pourrait durer de trois à six mois.

 

Photo d'illustration Ouest-France / Yves-Marie Quemener

 

Emmanuel Macron a détaillé mardi sa vision d’un futur service national, qu’il souhaite obligatoire. Il s’agirait d’un temps d’engagement pour la nation pour les garçons et les filles, qui pourrait avoir une forme civile. Il pourrait durer de trois à six mois.
Emmanuel Macron répondait mardi aux questions d’une centaine de journalistes de l’Association de la presse présidentielle, un exercice auquel il ne se prête que rarement. Parmi les nombreux sujets abordés, le président de la République a donné quelques détails sur sa vision du futur service national, un de ses engagements de campagne.
Ce service, qui pourra avoir une partie « civique », « aura un coût mais je ne pense pas qu’il soit prohibitif. Il ne s’agit pas de recréer des casernements massifs », a déclaré le chef de l’État. « Ce qui coûte très cher, c’est le service militaire à l’ancienne en devant loger des gens pendant un an. »

Obligatoire, de trois à six mois

« Je souhaite un service obligatoire, ouvert aux femmes et aux hommes » pouvant avoir « une ouverture sur la chose militaire » mais « dont la forme pourra être civique ».
Sa durée pourra être « autour du trimestre » mais pourra « être plus longue si l’on intègre un service civique » a-t-il dit, évoquant « une partie obligatoire, entre 3 et 6 mois, ce n’est pas encore établi ».

 

Cliquez ici pour lire la suite

Commentaires