Départ du père Lallemand : “A Dieu, Padre !” par le général Bruno Dary

Hommage. Le père Yannick Lallemand, qui part en retraite de prières à l'issue de sa vie sacerdotale, « était toujours là dans les moments difficiles ou dramatiques, quand la foi vacillait devant les drames humains et le doute s’installait face à l’absurdité des événements », écrit le général Bruno Dary, ancien commandant de la Légion étrangère.


Le général Bruno Dary. Photo © THOMAS SAMSON / AFP

Il a voulu rester humble jusqu’au dernier jour de presque 60 années au service des autres ! Et il a fallu que le général qui commande la Légion étrangère lui force le bras pour qu’il accepte quand même de célébrer une dernière messe au quartier Viénot à Aubagne, de participer aux honneurs qui ont été rendus à l’aumônier militaire qu’il a été, et de partager un dernier repas entre quelques-uns de ses compagnons d’armes.
Pour respecter sa volonté, sa simplicité et tout ce qui l’a fait vivre et avancer, ils étaient peu nombreux autour du père Yannick Lallemand, au pied du monument aux morts de la Légion étrangère, ce jeudi 15 février ! Mais une multitude d’amis et de compagnons d’armes étaient  unis par la pensée et la prière : ses amis de Cherchell, ses premiers frères d’armes en Algérie ; les parachutistes du jeune aumônier du 3°RPIMa, ainsi que les chasseurs alpins de Chambéry ; les jeunes engagés volontaires de Corte avec qui il ne manquait pas une marche « Képi Blanc » ; ses légionnaires-parachutistes avec qui il sauta sur Kolwezi ; les victimes de Drakkar qu’il a accompagnées jusqu’à leur dernier souffle ; les jeunes appelés de  Pau avec qui il sautait sur Wright ; les soldats et les chrétiens qu’il a servis, accompagnés et convertis durant ses 10 années passées au Tchad ; les cadres qu’il a côtoyés à l’Ecole d’infanterie ; puis à nouveau les jeunes engagés du 4ème Etranger, avec qui il passait des journées entières dans les fermes du Lauragais ; et, plus récemment, les anciens légionnaires de Puyloubier et d’Auriol et les....


CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA SUITE

Commentaires