Val-d’Oise : Horus, 9 ans, décoré pour son flair exceptionnel
Le berger malinois a été décoré ce mercredi de la médaille de bronze de la défense nationale.
Depuis 2009, il a permis la saisie de 35 kg d’herbe de cannabis, de 38 kg de cocaïne. Il a également senti 22 armes de poing et 356 755 € de billets.
« Merci pour lui. » Le chef Benoît Guillet, gendarme maître de chien à Domont, remercie le colonel Thomas. Le commandant du groupement de gendarmerie du Val-d’Oise vient de décorer Horus, le berger malinois, matricule 5335, de la médaille de bronze de la défense nationale. Une décoration remise à l’occasion de la cérémonie de la Sainte-Geneviève, à Osny, mercredi matin, pendant laquelle plusieurs gendarmes du département ont également été honorés. « Cette décoration pour Horus, c’est une fierté. Une belle reconnaissance de son travail », ajoute Benoît Guillet. « C’est plutôt rare et cela fait plaisir. »
Il faut dire que ce chien a un tableau de chasse plutôt impressionnant depuis 2009, date à laquelle le maître de chien a formé le berger malinois à Gramat (46) après l’avoir trouvé en Belgique, à la Louvières. Ce sera ensuite une affectation en Martinique, au PSIG le Marin, en Martinique, pendant quatre ans, puis le PSIG de Domont en 2013. Le chien est alors également formé à la recherche des billets et parcourt depuis l’Ile-de-France au gré des enquêtes.
En près de 9 ans Horus à plusieurs faits d’armes à son actif. « En Martinique, il y avait eu un débarquement sur une plage du Sud d’une yole, un bateau traditionnel qui venait de Sainte-Lucie », raconte le maître de chien. « 90 kg de cocaïne avaient été découverts à bord mais il en manquait 10 kg, selon les enquêteurs. Horus les a retrouvés dans......
Commentaires
Enregistrer un commentaire