L'entraînement était-il trop risqué? Une enquête ouverte après la mort de six militaires dans une avalanche
Une enquête pour homicides involontaires a été ouverte après la mort de six légionnaires, dans une avalanche, en Savoie, en janvier 2016...
- Six militaires sont morts dans une avalanche, en janvier 2016, lors d'un entraînement en ski de randonnée.
- Le changement de parcours, alors que le risque était élevé, pose question.
- Une enquête pour homicides involontaires a été ouverte.
Handout / Val Frejus Tourism Office / AFP |
La justice vient d’ouvrir une enquête pour homicides involontaires après le décès de six légionnaires emportés par une avalanche à Valfréjus ( Savoie) en janvier 2016. L’entraînement en montagne était-il trop risqué ?
Plus de 20 mois après le drame, le parquet d’Albertville, chargé des premières investigations, s’est dessaisi de ce dossier, au profit de la juridiction interrégionale lyonnaise, compétente en matière militaire. Une information judiciaire contre X a aussitôt été ouverte, visant aussi des faits de blessures involontaires ayant entraîné une ITT inférieure à trois mois.
Le 18 janvier 2016, 51 militaires du 2e régiment étranger de génie (REG) de Saint-Christol (Vaucluse), qui appartient à la 27e Brigade d’infanterie de montagne (BIM), participaient à une sortie en ski de randonnée dans le cadre d’un stage destiné à leur apprendre les bases du déplacement en montagne et en terrain enneigé.
Des corps « empilés les uns sur les autres »
A la mi-journée, une grosse coulée de 400 mètres de large sur 300 mètres de dénivelé, partie au-dessus du groupe, emportait 18 soldats. Les survivants jetaient leur paquetage et creusaient la neige pour sortir leurs camarades, vite rejoints par les secouristes qui décriront par la suite des corps « empilés les uns sur les autres ». Le plus profondément enseveli a été retrouvé sous 2,50 mètres de neige.Cinq légionnaires - un Albanais, un Malgache naturalisé Français, un Italien, un Moldave, un Népalais - sont morts sur le coup, un sixième, hongrois, une semaine plus tard des suites de ses blessures. Sept autres soldats ont été blessés.
C’est un des bilans les plus meurtriers de ces dernières années en montagne, survenu dans un régiment déjà endeuillé en février 2012 à Valloire (Savoie), où une avalanche avait emporté cinq légionnaires dont un Polonais, décédé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire