La France va lancer une initiative contre l’impunité dans l’emploi d’armes chimiques

Pour le ministre des affaires étrangères, le désarmement chimique en Syrie n’a pas marché. Le régime détient encore des stocks et a poursuivi ses attaques chimiques.

LUDOVIC MARIN / AFP


Dans un entretien au Figaro daté de lundi 22 janvier, Jean-Yves Le Drian, le ministre des affaires étrangères détaille les principaux axes de la diplomatie française. Pour lui, la Syrie reste une préoccupation majeure.

Le ministre annonce qu’une trentaine de pays vont lancer mardi à Paris une initiative contre l’impunité dans l’emploi d’armes chimiques, après les vetos russes à la poursuite d’enquêtes internationales dans le cas de la Syrie.
« Face à cette situation [en Syrie], nous annoncerons (…) le lancement d’une initiative visant à lutter contre l’impunité de ceux qui se sont rendus coupables de l’utilisation d’armes chimiques. Les États qui le souhaitent tiendront des listes de personnes suspectées », déclare encore Jean-Yves Le Drian.
« Simultanément, la France a pris des mesures de sanctions, de type interdiction des visas ou gel des avoirs financiers, contre certains individus impliqués dans ces programmes proliférants », ajoute Jean-Yves Le Drian. « Notre détermination est totale pour obtenir que ceux qui sont responsables de crimes aussi abjects finissent toujours par rendre des comptes », souligne le ministre français des affaires étrangères.
« En Syrie, le désarmement chimique n’a pas marché. Le régime détient encore des stocks, et a conduit après l’accord de 2013 des attaques chimiques en dépit de ses engagements », remarque Jean-Yves Le Drian.

Commentaires