Budget des armées : les incroyables montagnes russes de 2017

Trois ministres, une démission inédite du chef d'état-major des armées, un gel de 2,7 milliards d'euros et, au final, un dégel de 1,9 milliard d'euros. Les militaires ont connu en 2017 des très hauts et des très bas tout au long du dernier exercice budgétaire. 

(Crédits : Reuters)

 

Une année incroyablement dense... Âmes sensibles s'abstenir.  En 2017, l'exécution du budget du ministère des Armées a balloté toute l'année dernière les militaires sur des montagnes russes. Trois ministres, une démission inédite du chef d'état-major des armées, un gel de 2,7 milliards d'euros et, au final, un dégel de 1,9 milliard d'euros. Le budget des Armées n'est pas passé loin d'un crash mais, finalement, dans les tout derniers jours de 2017, la pièce est tombée du bon côté le 26 décembre pour les militaires avec l'octroi in extremis des 700 millions d'euros encore gelés.


C'était semble-t-il inespéré pour les militaires, car Bercy bataillait encore à la veille des fêtes de fin d'année pour ne dégeler que la moitié de la somme gelée. Pas de trêve pour Bercy et l'hôtel de Brienne. Mais, au final, Florence Parly a eu gain de cause auprès de Matignon, explique-t-on de source proche du dossier.
Une crédibilité retrouvée ?
Avec ce succès, la ministre aura certainement regagné du.............




 

Commentaires