Moselle : les faux flics agissaient avec une vraie carte du Raid

Deux hommes de Metz et Moyeuvre-Grande ont écumé presbytères et résidences de personnes âgées, en Moselle, en se faisant passer pour des policiers. 

Photo archives RL/Gilles WIRTZ

Deniers du culte et économies personnelles ont parfois disparu avec eux.

 

C’est la carte professionnelle d’un policier du Raid, égarée ou subtilisée à son propriétaire, qui a permis à un duo mosellan de mettre la main sur quelques deniers du culte et économies personnelles. Le sésame, photocopié de nombreuses fois, avait perdu en netteté mais visiblement pas en efficacité !
Pour preuve, ce mode opératoire échafaudé durant le mois de mars dernier, qui a permis à ces deux hommes originaires de Metz et Moyeuvre-Grande, d’entrer chez leurs victimes et de dérober les liquidités portées à leur attention.

Les économies du prêtre

Leurs cibles préférées : les presbytères et les résidences des personnes âgées. « Un des deux m’a présenté une carte de police, a témoigné auprès des gendarmes cette victime originaire d’une commune de Moselle-Est. Puis ils m’ont expliqué que des cambriolages venaient d’avoir lieu dans le secteur et qu’ils devaient vérifier si des choses précieuses avaient disparu chez les gens. » Le prêtre ne se méfiera pas, au point de révéler au duo d’usurpateurs l’endroit où il cachait ses 11 000 € d’économies. Elles disparaîtront avec les voleurs ! Idem dans un autre presbytère où les « bons acteurs » voleront trois sacs de quête de messe et les 2 300 € qui s’y trouvaient.
Une manière d’opérer qui rencontrera toutefois moins de succès auprès des personnes âgées. Méfiance et hésitation de certaines victimes forceront les deux Mosellans à tenter leur chance à de nombreuses portes. Et donc à multiplier imprudemment les témoins.

Don d’ubiquité

Ainsi, après avoir écumé une vingtaine d’habitations d’Argancy, Réding ou encore Sarrebourg, Sarre-Union et Vatimont, avec des résultats plus ou moins concluants, les faux flics finiront par....

Cliquez ici pour lire la suite  

 

Commentaires