Défense. Quatre femmes dans un sous-marin nucléaire, une première en France
L'un des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engin de la Marine nationale a accueilli quatre femmes à son bord et partira bientôt en mission. C'est inédit.
Photo d'illustration : Marine nationale. |
C'est la fin d'une exception. La Marine nationale a annoncé ce lundi que quatre femmes venaient de rejoindre un sous-marin nucléaire lanceur d'engins, une grande première en France.
Ces quatre femmes officiers, dont un médecin, ont suivi une préparation de deux ans, avant de rejoindre « leur sous-marin il y a une semaine, dix jours », précise l'amiral Christophe Prazuck, chef d'état-major de la Marine.
« Elles sont en train de s'entraîner à quai et à la mer, indique le porte-parole. Il est prévu qu'elles fassent la prochaine patrouille avec leurs camarades ».
Parmi ces pionnières figurent « une spécialiste du nucléaire » et « une spécialiste de la sécurité plongée ». Une troisième sera chef de quart.
Jusqu'à présent l'affectation dans les équipages de sous-marins français n'était pas ouverte aux femmes.
Décidée en 2014, l'ouverture de la filière sous-marine au personnel féminin a débuté avec des femmes officiers pour des raisons pratiques. « Pour respecter nos règles d'intimité, c'est plus facile pour des officiers qui ont des chambres individuelles dans les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. Après.........
Commentaires
Enregistrer un commentaire