Le plan Vigipirate évolue pour s’adapter aux fêtes de fin d’année

Le plan Vigipirate évolue pour s’adapter aux fêtes de fin d’année

 Depuis le 2 novembre et jusqu'au 28 février 2018, le plan Vigipirate est adapté aux "vulnérabilités propres à la période de la fin d'année". L’ensemble du territoire national est maintenu au niveau "sécurité renforcée - risque attentat".

 

Wikipédia  

 

Alors que la menace terroriste demeure à un niveau très élevé et que le pays est officiellement sorti de l’état d’urgence, le gouvernement a choisi d’adapter une nouvelle fois le plan Vigipirate en fonction des objectifs de sécurité associés à la période des fêtes de fin d’année.

La posture Vigipirate transition 2017-2018, présentée début novembre par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) actualise ainsi les mesures de vigilance et de protection à mettre en œuvre. Elle s’étend jusqu’au 28 février 2018, afin de prendre en compte l’évaluation du dispositif Sentinelle qui doit avoir lieu en début d’année.

Sécurité des marchés de Noël et des lieux de culte

Cette posture hivernale met l’accent sur « la sécurité des grands espaces de commerces lors des soldes d’hiver, celles des lieux de rassemblement, marchés de Noël et lieux de culte marqués par une forte affluence pendant les fêtes de fin d’année », comme l’indique un courrier du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de l’Economie et des Finances transmis aux acteurs de la sécurité fin octobre. La mise en œuvre de mesures de contrôle d’accès aux lieux de culte est notamment recommandée en liaison avec les autorités religieuses.
Le plan met également en avant la sécurité dans le domaine des transports publics de personnes, en particulier lors des départs et retours des vacances scolaires et universitaires, ainsi que dans les établissements d’enseignement et la protection des systèmes d’information face au risque d’attaques cybernétiques.
Il prend notamment en compte le maintien des contrôles aux frontières intérieures, une mesure rétablie suite aux attentats du 13 novembre 2015, qui devait expirer le 31 octobre 2017. La France a cependant annoncé à la Commission européenne qu’elle prolongerait ces contrôles jusqu’au 30 avril 2018.



Suite ici: lagazettedescommunes

 

 

 

 

Commentaires