Le général Pierre de Villiers s'exprime !

 Le général Pierre de Villiers sort de sa réserve 

Le 19 juillet, il démissionnait avec fracas de son poste de chef d’état-major des armées, salué par une haie d’honneur. Un pied à Paris, un autre en Vendée, où il est né, ce grand soldat, d’une simplicité désarmante, publie "Servir". Un livre " sans rancune", où il expose sa vision des enjeux géostratégiques et de la vie.

Photo:AFP

Son livre, sobrement intitulé Servir, est le succès inattendu de cet automne. Les radios et les télés s’arrachent ce général cinq étoiles, yeux clairs, lèvres fines, rosette au revers du veston. On se presse dans les librairies pour rencontrer celui qui servi au Kosovo et en Afghanistan. Celui, surtout, qui a démissionné de son poste de chef d’état-major des armées, après trois ans et cent cinquante-quatre jours. Une première sous la Ve République.

 

« La loyauté consiste à dire la vérité »

« Quel gâchis d’en être arrivés là, alors que nous aurions pu faire autrement! » écrit-il. Impossible pour ce grand serviteur de l’État de cautionner l’annulation de crédits de 850 millions d’euros programmés par Bercy cette année, en plein état d’urgence. Alors que 6 000 militaires sont actuellement déployés dans l’Hexagone dans le cadre de l’opération Sentinelle, et 6 800 en opérations extérieures en Afrique et au Proche-Orient. Alors que le « terrorisme islamiste radical » et « le retour des États puissances » menacent. Les États-Unis investissent 3,3 % de leur PIB en dépenses militaires, la Russie 5,4 %, et la France devrait attendre 2025 pour atteindre 2 % ? « Ce n’est plus tenable », juge le général.
Il le dit et le redit pourtant, il n’a « ni rancœur ni rancune » à l’égard d’Emmanuel Macron, qui l’a sèchement recadré devant ses troupes : « Je considère qu’il n’est pas digne d’étaler certains débats sur la place publique. » Lyautey a eu un jour cette formule : « Quand j’entends les talons claquer, je vois les esprits qui se ferment. » Le général de Villiers traduit : « La vraie loyauté consiste à dire la vérité à son chef. » Fermez le ban.

La suite ici : Le général de Villiers sort de sa réserve

 

Commentaires