Gérard Collomb dessine les contours de la police de sécurité du quotidien


Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb à Satory le 20 septembre 2017 (photo d'illustration).
afp.com/Thomas Samson



Le ministre insiste sur la nécessité d'avoir une police "adaptée" qui prenne en compte "la diversité des territoires" et "les différents visages de la délinquance".

Gérard Collomb, a dévoilé ce samedi dans un entretien au quotidien Sud Ouest des pistes concernant le projet de la police de sécurité du quotidien (PSQ), qu'il souhaite "sur mesure" et "connectée". Le ministre de l'Intérieur se rendra ce samedi à La Rochelle pour lancer officiellement la concertation sur ce chantier, promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

"Éviter qu'une personne soit contrôlée six fois"

A cet égard, le ministre annonce la mise en place d'une "police et gendarmerie connectées", avec la distribution de 115 000 tablettes d'ici à 2018 afin que les forces de l'ordre puissent "consulter les fichiers des personnes contrôlées dans l'instant" et "éviter qu'une personne soit contrôlée six fois dans la journée". "En termes d'efficacité et de sérénité c'est important aussi bien pour les forces de l'ordre que pour les citoyens", estime le ministre.
Outre le recrutement de 10 000 policiers et gendarmes d'ici à 2022 déjà promis par le président Macron, le ministre annonce l'acquisition de 10 400 caméras piétons supplémentaires, venant compléter le dispositif de 2800 caméras en place sur le territoire.

"Armement modernisé"

Plus généralement concernant les moyens, Gérard Collomb, qui inaugurera samedi le nouvel hôtel de police de La Rochelle, évoque la nécessité d'un "immobilier rénové", du "renouvellement du parc automobile" et d'un "armement modernisé".

La suite: lexpress.fr