Décès de Ken Robinson, dernier vétéran du régiment des « Inns of Court »
Ken Robinson avait été décoré de la Légion d’honneur le 5 juin 2016 à Graye-sur-Mer. (©La Renaissance Le Bessin) |
À la pointe de la reconnaissance
Ken Robinson est né en 1924 à Erdington, banlieue industrielle de Birmingham. En 1942, à tout juste 18 ans, il s’engage volontairement. Le 6 juin 1944, commandant d’un engin blindé, il débarque à la Brèche de Valette avec l’escadron C des « Inns of Court ».Des mines partout, opposition forte, un blindé détruitL’escadron C s’extrait au plus vite de ce chaos pour mener sa dangereuse mission de s’infiltrer dans les terres pour éclairer la progression de la 3e Division d’Infanterie Canadienne.
Le premier jour, il dépasse Saint-Gabriel-Brécy après de durs combats. Le 2e jour, l’escadron se regroupe au Carrefour de Jérusalem, à Condé-sur-Seulles, où il est broyé par des bombes américaines envoyées par erreur.
Rescapé de ce désastre, Ken Robinson poursuit le combat durant toute la Bataille de Normandie, puis en Hollande et en Allemagne où son escadron libère le camp de Bergen Belsen.
Ken Robinson avait développé de profonds liens d’amitié avec les habitants de Graye-sur-Mer où il revenait tous les ans depuis plus de 40 ans.
Source : actu.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire